Le domaine et son environnement

Le domaine de chasse de Raboulet est situé en Auvergne-Rhône-Alpes, dans le département de la Haute-Loire, sur la commune de Langeac.
L’Auvergne doit son nom au peuple gaulois des Arvernes dont Vercingétorix était le roi au moment de l’invasion romaine. Un des hauts lieux historiques d’Auvergne est celui de la bataille de Gergovie où Vercingétorix battit Jules César en 52 avant Jésus Christ. Quelques siècles plus tard, Sidoine Appollinaire, évêque d’Auvergne, fournit un témoignage sur l’Auvergne de la fin de l’antiquité.

Le département de la Haute-Loire a été créé à la Révolution française le 4 mars 1790 en application de la loi du 22 décembre 1789, à partir du pays languedocien du Velay, augmenté de parties de l’Auvergne (arrondissement de Brioude) et du Gévaudan.
Le nom occitan du département est Léger-Naut ou Leire-Nauta.

Ville d’histoire et de tradition, Langeac fut l’une des « treize bonnes villes d’Auvergne » à être représentées aux Etats Généraux de la Province d’Auvergne. Un chapitre de chanoines de St Gal s’y établit au XIIIème siècle.
La ville s’entoure de fortifications percées de 7 portes dont une seule subsiste aujourd’hui. Le 13 août 1786, le Général Lafayette, glorieux libérateur de l’Amérique, devient Marquis de Langeac et vient faire sa visite aux habitants de la cité.

En 1993, nous arrivons à Raboulet dans la vallée de la Ramade, cette rivière de 1 ère catégorie peuplée de truites et écrevisses se jetant dans l’Allier après avoir traversé le lieu-dit sur près de 4 km. Des 200 Ha de verdure que constituent alors le hameau inhabité de Raboulet, nous rachetons 100 hectares supplémentaires aux alentours qui, une fois clôturés, deviennent le Domaine de chasse de Raboulet. En tout, compte tenu du relief, ce sont 500 Ha arpentables qui vous attendent.

En 1998, nous diversifions l’offre de services pour attirer d’autres amateurs de sports balistiques avec la création du tir longue distance qui devient petit à petit une activité prédominante.

Aujourd’hui, toutes sortes de loisirs orientés autour de la faune et de la flore locales sont possibles sur le domaine, en complément de la chasse traditionnelle.

Le BIOTOPE
Deux grands versants forment une majeure partie du domaine de chasse de Raboulet. Le fond de la vallée à 650m d’altitude, arrosé par la Ramade, est bordé de prairies ainsi que le plateau situé à 850m. 70% du domaine de chasse sont peuplés de pins d’Autriche, de pins noirs, de douglas, de chênes et de hêtres. Le reste est couvert de taillis sous futaie, landes, genêts et prairies.
Petits et grands gibiers comme le sanglier, le cerf, la biche, le chevreuil sont à leur aise pour vous garantir les plus belles battues de grand gibier de Haute Loire. Les chasseurs de passage en Auvergne ont matière à se faire plaisir.